Conseils Pratiques,  Destination France

L’ile d’Yeu : une destination qui comporte un bon nombre d’activites !

À un moment donné, il arrive que l’on ait besoin de partir pour un week-end et découvrir de nouveaux paysages tout en prenant du repos. Il est toujours intéressant de partir vers une nouvelle destination et de créer de nouveaux souvenirs. On a le choix entre partir en solo ou avec nos proches. Souvent, on n’a pas le temps ni le budget pour partir loin. Ainsi, il est préférable de choisir une destination plus proche et qui pourra quand même vous offrir des activités avec des paysages idylliques. Dans cette rubrique, vous découvrirez toutes les activités que l’on peut faire à l’île d’Yeu.

Pourquoi partir pour l’île d’Yeu ?

L’île d’Yeu est une destination de rêve. Elle se situe au large de l’Atlantique. Elle est proche du continent puisqu’il n’existe que quelques kilomètres de distance. Pour y accéder, il est possible de prendre un ferry au port de Fromentine pour arriver à Port-Joinville. Cette île est caractérisée par une côte de sable blanc avec des roches de granite qui offrent un paysage magnifique. Ce n’est qu’une petite île d’une vingtaine de kilomètres carrés. Pourtant, on y retrouve une diversité de culture, d’architecture et même de cuisine. Les habitants sont composés essentiellement par des pêcheurs et ils offrent aux visiteurs une convivialité exceptionnelle. Ainsi, une excursion vers l’Île d’Yeu est une bonne idée si vous aspirez à une échappatoire à la routine quotidienne. Il est à noter que vous pouvez y faire un tour tout au long de l’année. Il existera des activités adaptées chaque saison et qui correspondront à vos attentes.

Que peut-on faire à l’île d’Yeu ?

L’île d’Yeu fait partie des destinations de rêves pour les amoureux de la mer et surtout de la nature. En effet, le paysage que vous y retrouverez sera encore authentique puisque les habitants en ont pris de grands soins. Vous pourrez profiter de cette nature avec diverses activités telles que les balades sur la côte, les randonnées ou même la balade en mer. Quand vous serez sur les lieux, vous devez aussi garder à l’esprit que cette île vous permettra de voyager grâce à ses spécialités culinaires locales.

L’île d’Yeu : une île de découverte !

Les activités ne manquent pas à l’île d’Yeu. Pour ceux qui aiment la montée d’adrénaline et les activités avec des sensations fortes, on peut approcher une société spécialisée dans les activités sur l’eau comme le ski nautique ou encore le wakeboard. Il existe aussi des activités comme le vol plané pour que vous puissiez profiter de la vue depuis le ciel. Vous pourriez y faire du parapente ou du parachute. Les plus courageux peuvent aussi faire du saut à l’élastique.

Pour découvrir l’histoire de la ville, il est par ailleurs possible de faire un tour dans la bibliothèque de la ville. Vous y ferez des découvertes intéressantes qui vous serviront d’anecdotes pour vos proches dès votre retour ! Les balades sur l’île sont aussi des activités agréables. Vous aurez ainsi l’occasion de découvrir les plus beaux sites de l’île. Pour ce faire, il existe une attraction peu commune que vous ne trouverez que sur place : le « Petit Train ». Vous ferez une balade de deux heures à bord et vous découvrirez des coins comme l’anse des Broches ou encore les villages Islais. Toutefois, pour se déplacer pendant votre séjour, il est possible de faire une location de véhicules décapotables. Ces derniers vous permettront de profiter du soleil et de l’air frais marin. Vous pouvez aussi opter pour un déplacement à vélo ou à pied. De plus, cela vous permettra de faire du sport. Si le tennis est votre sport de prédilection, vous devez savoir que sur place, vous aurez l’occasion d’en pratiquer. Il existe de nombreux clubs qui proposent cette activité.

L’île d’Yeu : une île de plaisir !

Quand on part en vacances, on recherche souvent le plaisir. On veut prendre du bon temps et profiter de l’instant présent. À l’île d’Yeu, vous pouvez passer vos journées à flâner sur plus de 20 plages paradisiaques. Le sable blanc, l’eau turquoise et les rochers granités seront au rendez-vous et vous permettront de vous détendre. Que vous préfériez les plages avec une large bande de sable ou les petits cirques où l’on peut faire de charmantes excursions, l’île d’Yeu vous permettra de profiter du paradis bien avant l’heure.

Se détendre est le but ultime d’une escapade vers une nouvelle destination. Sur place, vous pourrez retrouver des instituts de beauté où vous pourrez faire du spa et des massages exceptionnels. Si vous aimez le grand air, l’île vous offre la possibilité de faire des randonnées sur un sentier de plus d’une vingtaine de kilomètres. Durant ces randonnées, vous pouvez faire des découvertes sur la faune et la flore de l’île. En effet, vous aurez l’occasion de profiter de certaines espèces endémiques. Quant aux amoureux de l’histoire, vous retrouverez beaucoup de plaisir en participant à des fêtes comme le festival « Viens dans mon île ! » Les structures comme la chapelle ou encore le musée de la pêche seront des lieux incontournables.

Quand on parle de plaisir, il ne faut pas oublier le plaisir de la bouche. Cette île est caractérisée par son savoir-faire pour les plats à base de fruits de mer et de poissons. Comme les habitants vivent en grande partie de la pêche, vous pourrez y déguster des plats savoureux. Le plat caractéristique est la tarte aux pruneaux. Depuis de nombreuses années, c’est un dessert incontournable que vous devez absolument goûter.